Vivre avec des Troubles Mentaux
- Tantrika E

- 13 déc. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct.

Coucou les loulous,
Comme vous le savez, j'aime la clarté et je n'ai pas honte de qui je suis.
A 48 ans j'ai reçu deux diagnostiques en Psychiatrie et je peux vous dire que ça fait un coup de massue quand on vous annonce qu'il n'y a pas de traitement, que ce n'est pas guérissable et qu'en plus vous en souffrez depuis presque toujours sans le savoir.
Les solutions possibles sont la Thérapie et apprendre à vivre avec.
Mon 1er diagnostic en mars 2020: Trouble de la Personnalité Borderline (TPB)
Je n'ai pas été surprise car j'avais quand même remarqué depuis toujours que ma façon de vivre les émotions et de les manifester étaient différentes des autres.
En résumé les personnes Borderline n'ont pas de protection émotionnelle, tout est vécu intensément.
Le système émotionnel est à vif tout le temps.
Cela est dû a des traumatismes répétés pendant l'enfance, l'enfant n'a pas appris dans son environnement un bon fonctionnement émotionnel.
Les signes de ce trouble se manifestent à l'adolescence.
J'entâme une Thérapie spécialisée pour le trouble de la Personnalité Borderline me permettant de comprendre ce que je vis depuis tant d'années et je réalise que j'ai des symptômes n'appartenant pas au diagnostic Borderline ...
2 -ème diagnostic février 2021 : je suis diagnostiquée Trouble Dissociatif de l'identité (TDI) anciennement appelé Personnalités Multiples ...alors là ce fut une claque.
Cependant cela était tellement évident !
Oui il y a plusieurs personnes a l'intérieur de moi, c'est vécu comme cela.
Ce Trouble ce manifeste dés l'enfance, moi ça a commencé à mes 5 ans.
Cela concerne des enfants vivants des traumatismes répétés au niveau de la torture émotionnel et/ou sexuel et/ou physique.
Le cerveau de l'enfant pour survivre et supporter la douleur se dissocie créant des parties dissociées.
C'est une question de survie.
En ce qui me concerne j'ai 12 parties dissociés que l'on nomme Alter.
Ce trouble engendre beaucoup d'amnésies.
Vivre avec...

Pour comprendre ce que veut dire vivre avec un/des troubles mentaux, il faut avoir connaissance des symptômes.
Un diagnostic n'explique pas ce que la personne vit dans son quotidien.
Alors je vais partager ce que je vis depuis mes 5 ans.
Mon partage est personnel, il peut y avoir des comorbidités avec d'autres Troubles modifiant les symptômes d'une personne à l'autre.
Les symptômes dont je vais vous parler sont un échantillon. D'autres TDI OU TPB peuvent ressentir leurs symptômes différemment à des intensités variables.
Personnellement je souffre en plus tu TDI et TPB aussi de Stress Post Traumatique Complexe, de crise d'agoraphobie, crise Psychotique.
Au quotidien :
Amnésies : ne plus se souvenir de quelque chose, croiser des personnes et ne pas les reconnaitre, avoir des moments de la journée où c'est trou noir, aucun souvenir.
Conversation interne: Les parties du cerveau dissociées ou alters parlent entre eux, j' entends des voix différentes à l'intérieur de moi.
Switch : c'est difficile à décrire. C'est quand alter veut prendre le contrôle du corps.
Je peux changer de voix, de posture et en cas extrême ne pas vous reconnaitre.
Nous ne sommes pas dans le film Split non plus !
Par exemple, si un alter aime les enfants ou les animaux, cela peut lui donner envie de switcher pour s'amuser alors que j'avais une discussion sérieuse devant des personnes qui justement ont 3 chiots en des enfants :)
Et là je peux avoir le comportement d'un enfant de 8 ans !
J'arrive à retenir les switch le plus souvent, mais je me retrouve dans une situation où je suis dans un sentiment non réel, comme dans les nuages, j'entends plus où moins autour de moi, j'entends l'alter qui veut fronter et je monopolise beaucoup d'énergie pour que ça ne se voit pas.
L'Art du masking : quelque soit nos troubles, on cherche à les cacher.
Une personne dépressive dira qu'elle va bien, un Borderline blessé gardera le sourire quitte à se faire du mal après pour réduire la douleur émotionnel, un personne souffrant de Trouble alimentaire fera tout en cachette ...et le Trouble Dissociatif de I'Identité a l'art d'être invisible.
Si je n'en parle pas, personne ne voit rien à moins d'être proche ... et je fais tout quitte à m'en épuiser pour que personne ne voit que je suis pas "normal".
Succession de sentiment de vide et de stress, comme ça sans raison apparente. Comme des vagues qui passent plusieurs fois dans la journée. J'ai appris à vivre avec.
Par crises : fréquences et intensité variables
Agoraphobie: peur de sortir de chez moi, peur de croiser des gens, peur de tout ce qui est en dehors de mon chez moi où je me sens en sécurité.
Crise psychotique avec hallucinations auditives et visuelles
Impacte de mes Troubles sur mon Travail de masseuse tantrique

Les positifs
Etre Borderline me rend hypersensible et très empathique.
Je ressens vite quelqu'un et de quoi iel a vraiment besoin.
J'ai aussi une joie débordante, une passion extrême pour ce que je fais, bref je suis a fond dans ce que je fais.

Les négatifs
Absences - Je dois parfois annuler des rendez-vous car je ne suis pas en situation d'assurer un travail de qualité ou que je n'ai carrément pas la capacité de le faire si les symptômes s'accumulent ou à forte intensité et que je dois attendre que ça passe.
Au début je culpabilisais de cela par crainte que l'on ne me juge pas sérieuse et au final je vois que ma clientèle apprécie mon honnêteté.
Il n'est pas agréable d'apprendre que le massage n'aura pas lieu mais mieux vaut reporter que payer un massage moyen ou médiocre.
Amnésies - Oublier la dernière séance ou plusieurs ou de pas reconnaitre la personne.
Pour m'aider je prends des notes pour me rappeler que je relis avant les rendez-vous.
En général la mémoire revient quelques minutes après mais pas toujours.
Cela ne m'empêche pas de bien faire mon travail mais c'est fatiguant et perturbant d'avoir des moments de sa vie qui disparaissent de la mémoire même des bons moments.
Le temps de préparation avant/après chaque rendez-vous :
Il me faut 1 heure pour me préparer avant un rendez-vous pour assurer au client que je serai stable et compétente.
C'est une mise en condition pour calmer des symptômes, reposée, prête à me concentrer sur le bien-être de quelqu'un sans divaguer, switcher, oublier ...
Ensuite comme je vis tout à fond il me faut 1 heure pour redescendre de mes émotions.
Je ne peux tout dire dans un article car ça serait un vrai roman et je n'aborderai pas aujourd'hui l'impact de mes troubles sur ma vie affectives, familiales, amoureuses ou de pathologies souvent associées à ces troubles ou ce que je mets en place dans ma vie pour avoir une vie "normale" ....une autre fois.
Mon intention en partageant ainsi mon jardin secret est de pouvoir faire comprendre que nous pouvons avoir des troubles mentaux et être "normaux", nous ne sommes pas dangereux.
Et si les personnes non souffrantes de Troubles mentaux peuvent apprendre à nous connaitre, ne plus avoir peur de nous cela nous aidera beaucoup pour nous intégrer dans votre monde :)
De plus si une personne souffrant de ces troubles trouve de la lumière dans ce que je partage, je suis heureuse.
N'étant ni médecin, ni psychiatre, vous trouverez ci-dessous des liens vers de l'information fiable si vous souhaitez vous documenter sur le trouble de la Personnalité Borderline (TPB) et le Trouble Dissociatif de l'identité (TDI)
Documentation pour débutant.e
Documentation plus avancée.
Emmanuelle
Massage tantrique Agde
Homme, Femme, Couple
06 34 31 62 08




Commentaires