top of page

Comment débuter avec un massage prostatique ?



Le massage prostatique désigne la stimulation de la prostate, une petite glande située sous la vessie, via le rectum le plus souvent avec un doigt ganté et lubrifié ou un sextoy adapté.


Pratiqué dans un cadre sexuel, il permet de stimuler le « point P » et peut provoquer un plaisir intense, souvent décrit comme plus profond et diffus que celui obtenu par la seule stimulation du pénis.


Certaines personnes l’utilisent aussi dans une optique de bien‑être ou pour soulager certains troubles urinaires ou prostatiques, même si les bénéfices médicaux restent discutés et doivent toujours être évalués par un professionnel de santé.


Cette pratique nécessite douceur, hygiène rigoureuse, lubrification abondante et communication entre partenaires afin de limiter les risques de douleur, de micro‑lésions rectales ou d’aggravation d’une pathologie prostatique déjà existante.



En cas de prostatite aiguë, de suspicion de cancer de la prostate ou de douleurs inexpliquées, le massage prostatique est déconseillé sans avis médical préalable.



Le Point P : pourquoi la prostate est érogène ?


« La prostate de l’homme est sous la vessie, autour de l’urètre.

On y accède uniquement par voie anale. La prostate est une zone érogène, parfois nommée point P , sa stimulation avec un doigt, le pénis ou un sextoy procure un plaisir, variable pour chaque individu, mais qui est souvent étroitement lié à la situation érotique (par exemple, un toucher prostatique médical, non érotique, reste insensible) », indique Jean-Claude Piquard, sexologue clinicien.



Se préparer


Avant la séance vous devez réaliser un lavement anal.


Se faire un lavement dit rapide, prend entre 10 et 30 minutes, lorsque vous avez l’intention de pratiquer une sodomie ou un massage prostatique.


Il assure une bonne hygiène de l’anus et du rectum.



Comment bien faire votre lavement ?



Selon le professeur Abramowitz (gastro-entérologue), un bon lavement se fait en douceur.

Inutile de forcer ou d'être violent : les conséquences peuvent être grave.


Un bon lavement réponds à quelques règles:

  • prévoir de faire le lavement 2 heures avant le massage prostatique.

  • si vous utilisez une poire de lavement (en pharmacie), remplissez la poire d'eau tiède. Insérer la canule (la tige fine sur la poire) dans l'anus. Presser sur la poire.

    L'eau entre dans votre rectum. Attendez quelques secondes puis expulser l'eau. Renouveler jusqu’à ce que l'eau soit claire.



Quand sait-on que le lavement est terminé ?


Les premiers signes de l’efficacité d’un lavement sont d’abord visibles à la fin de celui-ci : 


  • l’eau expulsée doit être claire et limpide ;

  • vous ne devez sentir aucune odeur désagréable.


La présence dans les derniers jets d’expulsion de mucus intestinal est normale : elle est le signe de la fin du lavement.

Il peut également arriver que vous ayez des flatulences après un lavement. Si une odeur de selles se dégage, c’est que le lavement n’est pas terminé. 


Merci de m'avoir lu!

Phyline




Sources - Documentations

Commentaires


bottom of page